Bonjour je voudrais plus savoir sur la litterature française. Je voudrais plus connaitre des autrices francaises de romans. Je me rejouis de vos récommandacions!
Bonjour Consti ! As-tu vu mon post sur les bandes dessinées ? J’ai fait quelques recommandations d’autrices justement !
Sinon, pour des romans j’aime beaucoup ceux d’Amélie Nothomb ( ), certains sont assez courts et rapides à lire mais le vocabulaire est parfois complexe.
Avec un niveau de langue plus facile il y a Anna Gavalda > Ensemble, c’est tout est une très jolie histoire pleine d’optimisme sur les relations humaines, elle a été adaptée au cinéma !
J’aime aussi beaucoup les romans un peu “trash” de Virginie Despentes, Vernon Subutex est passionnant, un peu thriller avec beaucoup d’action et de musique rock !
Enfin, les romans Une gourmandise et L’élégance du hérisson de Muriel Barbery sont excellents !
Si tu as des goûts particuliers ou un style de roman préféré, dis-moi et je te conseillerai des choses plus spécifiques !
Merci beaucoup! J’ aime bien les clasiques mais aussi des romans d’ amour à l’ eau de rose Merci pour tes recommandations
Bonjour Consti,
Est-ce que tu as lus des des livres depuis ton post ?
En pensant à des romans d’amour et à l’eau de rose, je n’avais pas beaucoup d’idées mais j’ai pensé pour le côté romanesque et fresque de vie de femme forte à L’art de la joie de Gogliarda Sapienza. Même si c’est une auteure italienne qui a écrit en italien et non en français, son roman a connu un grand succès après sa mort et une fois qu’une maison d’édition française à racheté les droits, traduit et publié d’abord L’Art de la joie et puis d’autres écrits.
Concernant des femmes autrices en langue française, je pensais à Léonora Miano qui a beaucoup écrit et continue d’écrire des romans et des oeuvres pour le théâtre, pour être dites. Ses écrits se disent depuis l’expérience d’être noir.e en France et sur le Continent, depuis le silence fait sur l’histoire, sur l’esclavage, de personnes capturées, déplacées dépossédées, sur l’expérience de femmes noires à Paris… beaucoup d’histoires et de questions, de critiques, sur le projet néocolonial de la francophonie, sur la question blanche, sur la possibilité de se lever par sa voix et son écriture.
Aussi Fred Vargas qui a des romans policiers où le développement des personnages est aussi important.
Et pour des romans de science fiction écrit originellement en français il y a Eugénie le Guin… si tu veux explorer d’autres genres!
Bonne lecture !